Poules

Les poules, ça vous intéresse ? Ne pas avoir la même race de poule, c’est plus facile pour reconnaître qui pond quoi comme œuf et comme ça vous savez qui ne pond pas et si un œuf semble bizarre, vous saurez de qui ça vient !

Trois poules 1950x1300

Salut les poulettes !

Oui, aujourd'hui on va parler poules.

Des poules, pourquoi faire ?

De plus en plus de personnes qui ont un petit bout de jardin prennent des poules, au moins ont peut avoir des oeufs frais, on sait d'où ils viennent et comment ils sont nourris puisque c'est nous les maîtres !

On diminue également nos déchets, car au lieu de jeter les restes à la poubelles, les poules seront ravies de pouvoir en manger.

Si vous prenez des poussins, ils vont s'attacher à vous et en grandissant, ils vont pouvoir venir picorer directement dans votre main ou même monter sur vous !
Ca fait une bonne occupation pour les enfants et puis ça leurs apprends la nature.

N'oubliez pas qu'il faut avoir deux poules au minimum, sinon elle risque de s'ennuyer.

Une bonne chose aussi, c'est que les poules se nourrissent d'insectes, dont les araignées (beaucoup de personnes les craignent), normalement vous en aurez moins chez vous grâce à vos poules, elles feront le ménage à votre place.

Si vous avez un potager, les déjections feront du très bon engrais !

Je vous présente "Chicken"

Poule Chicken 1950x1300

Comment s'en occuper ?

La base, c'est de leurs faire ou acheter un poulailler. Ensuite, vous pouvez mettre une clôture si vous ne voulez pas qu'elles se promènent dans tout le jardin.
Nous, on a acheté un enclos, je trouve ça plus agréable, ça évite que les oiseaux viennent picorer leus graines et c'est utile en cas de grippe aviaire, comme ça vous enfermer vos poule, elles ne seront pas en contact avec les oiseaux qui risquerait de leurs transmettre des maladies.

Vous devez nourrir vos poules tous les jours.
Nous, on a fabriqué une mangeoire avec une gouttière, comme ça, on peut remplir le réservoir et on n'a pas besoin de le remplir tous les jours (mais il faut quand même venir voir vos poulettes tous les jours, sinon elles risquent de s'inquiéter et donc de ne plus pondre !)

Il leurs faut de l'eau à volonté !
Petite astuce : Percer des trou dans un seau, puis mettre des tétines spéciales pour poules, que vous suspendrez à votre enclos, comme ça, l'eau ne se salie pas et il y en aura assez pour quelques temps.

Il faut ramassez les oeufs chaque jour, en marquant la date au crayon à papier, comme ça vous saurez de quand il date, c'est plus facile quand vous commencez à en avoir beaucoup.
Autre astuce : Il faut toujours laisser un oeuf à l'endroit où vos poules pondent, pour qu'elles voient qu'il en reste toujours, sinon elles vont changer le lieu de pontes (vous pouvez acheter des faux oeufs)

Si vous constatez que vous avec beaucoup trop d'oeufs, vous pourrez en faire profiter à vos voisins ou à votre famille. Vous pouvez aussi faire un "troc", si votre voisin a un potager, il pourra vous donnez quelques-unes de ses récoltes en échanges. Ou vous pouvez également vendre votre surplus d'oeufs.

Voici "Tenders"

Poule Tenders 1950x1300

Toutes les semaines, il faudra nettoyer le poulailler, enlever les crottes pour les mettre dans un compost si vous en avez un.
Une fois par mois, vous pouvez mettre de la terre de diatomée dans le poulailler pour faire fuir les parasites.
Une fois par an, désinfecter entièrement le poulailler.

Une chose importante dans le choix des poules :
Il vaut mieux éviter de prendre la même race de poule, comme ça, si un oeuf vous semble bizarre ou si vous voyez qu'il manque toujours le même oeuf, vous savez qui a pondu quoi et vous savez quel poule semble être malade selon son oeuf !

Et "Nuggets"

Poule Nuggets 1950x1300

Et voilà ! Je pense que je n'ai rien oublié. Si vous avez d'autres astuces pour les poules, n'hésitez pas à nous les partager.